Geneva Foundation For Governance And Public PolicyGeneva Foundation For Governance And Public Policy
 
Présentation de la Fondation

- La Fondation de Genève pour la Gouvernance et les Politiques Publiques, constituée dans les formes le 12 novembre 2010, est un organisme indépendant à but non lucratif, de droit suisse. Elle a pour objet des activités d’enseignement universitaire post-gradué, de recherche, de conseil, d’édition et de forum, autour de thèmes intéressant les politiques publiques, tels que gouvernance, sécurité, tendances sociétales, développement, leadership et coopération.

- Ses fondateurs sont le professeur Ibrahim Souss (président), le professeur Bernard Boëne (vice-président) et Maître Alain Marti (secrétaire général), auxquels se sont joints MM. Philippe Petit, Alexandre Vautravers, Omar Rifaï et Sunil Dubey (cf. biographies sous l’onglet Fondateurs). Son organe de gouvernance est un Conseil d’administration de 19 membres.

- Pour honorer les buts qu’elle s’est fixés, la Fondation a donné naissance à deux organismes bilingues (anglais, français) apparentés, et se réserve d’en créer d’autres répondant aux mêmes buts. Si leurs centres d’intérêt et le poids relatif de leurs divers rôles (enseignement post-gradué, recherche, conseil, édition et forum) diffèrent, ces organismes parents partageront les mêmes finalités d’ensemble, et la même philosophie fondée sur un dialogue intellectuel de bonne foi, l’engagement civique et international, et des valeurs démocratiques libérales.

- Le premier est le Centre de Recherche sur la Sécurité et le Développement (CSD), lieu de travaux universitaires, de conférences et séminaires sur le développement et la sécurité, dédié notamment au Moyen-Orient.

- La seconde composante est l’Institut Supérieur de Gouvernance à Genève (connu sous son sigle anglais : GGSG, pour Geneva Graduate School of Governance), établissement d’enseignement supérieur offrant un choix de formations post-graduées, résidentes ou en lignemasters en deux ans, certificats en un an, périodes intensives d’étude et de stage – dans les domaines de la gestion (1) des catastrophes et risques majeurs, (2) des ressources énergétiques et naturelles, (3) de la main-d’œuvre et des migrations, (4) de la gouvernance, du commerce international et du développement ; (5) des conflits armés et de la reconstruction post-conflit. Il s’y ajoute des doctorats dans les domaines thématiques liés aux relations internationales, à la sécurité, à la gouvernance, aux tendances sociétales et au développement.

- Bien qu’elles soient juridiquement distinctes et dotées chacune d’un conseil d’administration et d’un conseil scientifique propres, ces deux entités organisent entre elles des synergies, notamment pour ce qui concerne les thèmes de recherche et les programmes doctoraux.

- GGSG et CSD constituent également des organismes de conseil dans les registres de la gestion du changement, de l’ingénierie de formation, du développement institutionnel, de la réforme et la gouvernance de secteurs d’activités.



Geneva Foundation for Governance & Public Policy  -  Rue Michel-Chauvet 3  - CH-1208 Genève  -  info@gfgpp.ch  -  © 2011